M. 38 ans, secrétaire médicale – Coaching personnel
« Manquant vraiment de confiance en moi, j’ai souhaité être accompagné afin d’améliorer ma communication au quotidien en m’assumant pleinement.
Le temps du coaching a été un temps pour moi. Avec Danièle, c’est plus qu’une rencontre, ça a été un tremplin car elle sait être à l’écoute, ne juge pas. Elle m’a accompagné de façon pertinente avec douceur et sagesse. Les propos étaient toujours bienveillants avec beaucoup de puissance. J’ai pris conscience de mes valeurs. Maintenant, je suis plus sûre de moi. Je sais donner mon opinion de façon constructive, tout en lâchant prise (je garde en tête des mots clés retenus lors des séances). Je me sens aujourd’hui en confiance pour l’avenir. Merci Danièle. Au plaisir… «
J. 38 ans, conseiller en formation – Coaching professionnel
« Suite à une fin de contrat, je souhaitais dynamiser mes actions de recherche d’emploi et améliorer mon mode de communication… Le coaching a permis une réflexion d’ensemble, une approche systémique. l’analyse était prédominante, parfois douloureuse mais nécessaire à l’atteinte de résultats et à la prise de recul sur les éléments. Deux moments ont été déterminants pour moi : la séance dédiée aux croyances limitantes et le travail sur l’estime de soi.
Les deux points forts de ce coaching ont été la récurrence des rendez-vous, permettant une meilleure vision des améliorations réalisées. Le deuxième a été le climat de confiance, indispensable à la réalisation des travaux mais aussi à un échange précis permettant d’affiner les objectifs et le reste à parcourir.
Aujourd’hui le coaching me permet d’avoir les clefs, les pistes pour progresser et atteindre mon objectif. Le reste à parcourir est encore important mais les prémices de l’évolution sont là. les bases se créent, seules les expériences pourront consolider le travail engagé…
D’un aspect global, je suis satisfait : étant engagé dans ce parcours sans idée préconçue, j’ai pris chaque moment comme une remise en question et une chance d’évoluer avec une accompagnatrice très professionnelle. Cela m’a permis d’identifier mes axes de progrès et de développer au quotidien des stratégies améliorant l’image que j’avais de moi. Je remercie chaleureusement Danièle, pour sa patience, son écoute et toutes les questions qu’elle m’a permis de me poser pour progresser.
Si je devais expliquer ce qu’est le coaching, je dirais en 3 mots : 1 remise en question – 1 rebond – 1 réussite. »
G. 38 ans, co-manager (commerce) – Coaching professionnel
« Mes besoins au départ : prendre du recul dans mon environnement personnel et professionnel. A travers une meilleure connaissance de moi-même, je souhaitais gagner en bien-être… lâcher-prise et travailler mon relationnel envers les autres…
Le coaching a été une véritable bouffée d’air. Mme Messager a su m’écouter et me proposer des exercices ludiques et efficaces rapidement. Tout était dans le respect des sujets abordés, de ma personne et des situations à traiter. De vrais échanges… Beaucoup d’humanité… Aujourd’hui, j’ai une meilleure connaissance de moi-même et je me sens capable de beaucoup de choses… La vie est belle… Je recommande car au-delà d’une belle rencontre, j’ai compris la nécessité d’agir…
Pour résumer, je dirai que le coaching c’est la création d’une alliance bienveillante qui vous guide dans n’importe quelle situation, une prise de conscience de vos valeurs et qualités, une mise en place ludique d’actions qui « démêle le sac de noeuds », un rendez-vous attendu chaque semaine, un tremplin pour de nouveaux projets… c’est « reprendre sa vie en main! ».
S. 34 ans, orthophoniste – Coaching professionnel
« Le coaching m’a permis d’initier des changements dans la façon dont j’aborde mes projets professionnels et dans ma façon d’aborder les gens. Je ne pose plus le même regard sur mon environnement. J’ai supprimé de nombreuses pensées négatives qui me limitaient dans la vie. Mon positivisme s’est amplifié grâce au coaching. Aujourd’hui je regarde en priorité les aspects positifs d’une situation et j’essaie d’éliminer les suppositions qui sont source de stress.
Le coaching m’a aidée à comprendre qu’il est important de préserver ses valeurs et d’agir en fonction celles-ci pour gagner en sérénité. Avant j’avais tendance à nier mes besoins, j’acceptais par exemple de décaler mon planning alors que ça ne m’arrangeait pas pour faire plaisir à un collègue, je n’osais pas contredire un collègue pour éviter un conflit éventuel, je ne prenais aucune pause dans ma journée pour effectuer tout mon travail.
Aujourd’hui, grâce au coaching, j’ai compris que cette attitude était source d’anxiété et qu’à la longue elle provoquait une fatigue liée au surmenage car je passais mon temps à me sur-adapter aux besoins supposés des autres en oubliant mes propres besoins. Le coaching m’a donc permis d’ouvrir les yeux sur mon comportement, j’ai pu mettre en œuvre des actions simples qui m’ont permis de réduire considérablement mon stress et qui m’éviteront sur le long terme un surmenage en me préservant.
Si j’avais à expliquer le coaching auprès d’une amie, je lui dirai : « c’est un outil assez puissant pour développer ton potentiel, pour trouver les clés de ton épanouissement pro et perso. Ce n’est pas magique, tu dois te mettre en action pour que ça marche, tu dois être motivée, avoir envie de changer, avoir identifié des points à changer dans ta vie. C’est cool, ça fait du bien, vas-y ! »